2 mai 2007

Dévelloppement Participatif !!!

Vario invente le développement participatif...tiens, ça me rappelle quelque chose...

Le premier cobaye est le core. En effet suite aux nombreux commentaires d'encouragements et aux remarques que l'on a reçu sur le core, j'ai trouvé une solution pour le rendre encore plus polyvalent...Du street, dirt et slope style ( certains nous ont demandé plus de 100mm à l'arrière pour le slope syle).



Avec une pièce comme ça, on aura deux configuration possible de cadre...amorto en entraxe 152, deb arrière autour de 100mm et fourche de 100mm et une autre version, amorto en 165 d'entraxe, deb autour de 130mm et fourche autour de 140mm.

Dans ces configurations, on conservera les paramètres comme l'angle de chasse et la hauteur de boitier totalement cohérants avec le programme.

J'en profite également pour expliquer pourquoi utiliser de petits entraxes d'amortisseurs sur le Core, enfin je vais essayer d'être simple : L'un des principaux défaults des amortisseurs à air, outre leur manque de sensibilité(plus très vrai aujourd'hui) est le fait qu'il soit assez progressif ( difficlie d'utiliser la fin du débattement car le ressort pneumatique est de plus en plus dure du fait de la réduction du volume de la chambre au cours de l'enfoncement, j'espère que j'ai pas perdu tout le monde là...) Pour tordre le coup au idéee reçus, le progressivité peut aussi être une mauvaise chose si elle n'est pas bien controlée ! Pour en revenir au Core, plus les volumes de départ sont petits (petits entraxes) plus ce phénomène aura tendance a s'accentuer. Ce qui est un désavantages pour un tout suspendu classique ( d'être hyper progressif) devient un avantage pour le Core qui est lui destiné à aborsorber les très gros choc (on limite ainsi les phénomène de talonement) et à être peu actif le reste du temps....


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Un jour, je vous expliquerai pour le bras arrière en acier si vous êtes sages...

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bon ba, j'ai tous compris!
Ouf!

5:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bas ça va, c'était pas trop compliqué ;)
C'est vrai que ça serait pas mal de connaitre la raison du bras arrière en acier...
Au faite, a quand un Vario dans la philosophie du Commençal MaxMax ?
bonne continuation,
Antoine

4:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

je sai pa si quelqu'un ici peu m'aider mai je vai quand mem posé la question: je vai finir mon bac pro méca moto cet été et apré j'aimerai bien me remétr ds le vélo,si posible intégré 1 team en tan que mécano,ou fair 1formation en prépa suspension ou encor ds la fabrication des cadres.merci de m'écrire a cet adresse si vous pouver mavoir des info:seb7473@hotmail.fr.
bone continuation

10:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir!
Etudiant en dut génie mécanique et productique, passionné de CAO et de vtt, je n'ai pas pu m'empêcher, en voyant ce post, de réaliser ma propre solution. J'ai voulu faire un système à la fois original (j'ai réutilisé le V du logo Vario), esthétique (la modification est quasiment invisible), réalisable, et un minimum réfléchi au point de vue contraintes.
Matt où Decodav, si jamais ça vous intéresse, envoyez-moi une adresse où je pourrais vous envoyer tout ça sur py70@hotmail.fr!

8:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home